Publications


  • Le droit à la santé pour tout individu vivant dans la Région de Bruxelles-Capitale

Ce nouveau livre blanc, fruit du travail de la Commission CPAS dresse un état des lieux actualisé de la situation et formule toute une série de propositions parmi lesquelles une plus grande cohérence des procédures entre les 19 CPAS bruxellois.

Pour le télécharger, cliquez ici

  • Le livre Blanc de la Médecine Générale à Bruxelles

L'état des lieux et les recommandations de la FAMGB afin d'optimaliser les soins de la première ligne de soins dans l'intérêt de la santé et du bien-être de la polupation bruxelloise

Pour le télécharger, cliquez ici

  • Le Manifeste de la première ligne de soins à Bruxelles

La première ligne de soins doit se repositionner, être entendue et être présente à la base des projets. Ce maifeste, établi en collaboration avec d'autres secteurs des soins de santé primaire, propose d'instaurer un Conseil Bruxellois de la première ligne de soins, pour élaborer une vision unique et cohérente permettant d'assurer une prise en charge efficiente des patients.

Pour le télécharger, cliquez ici

  • Améliorer l'offre de soutien à la pratique des soins de première ligne pour les usagers de drogues et/ou d'alcool

La prise en charge des usagers d’opiacés par la substitution à la méthadone, par les médecins généralistes dans le cadre de pratique privée, est une expérience belge, à notre connaissance, unique au monde. Cette ouverture des cabinets de médecine générale vers les publics souffrants d’addiction (au sens large) est un « plus » en termes de santé publique qu’il faut encourager.

L’état de la situation actuelle et l’analyse des besoins futurs ont été explorés par une recherche en partenariat entre la FAMGB et le Réseau d'Aide aux Toxicomanes (RAT) qui aboutit à des propositions concrètes de formation et de soutien aux généralistes.

Pour télécharger le Rapport final, cliquez ici

Pour télécharger les Conclusions et les perspectives, cliquez ici