Commission délégués aux hôpitaux

OBJECTIFS :

  • Représenter les médecins généralistes auprès des conseils médicaux des hôpitaux bruxellois
  • Optimaliser la relation entre médecin traitant et médecin hospitalier avant, pendant et après l'hospitalisation du patient 

La Commission s’applique à faire appliquer les points de la Charte des bonnes relations entre Hôpitaux , tant publics (Réseau Iris) que privés et médecins généralistes. La majorité des établissements hospitaliers ont signé cette charte.

 

FONCTIONNEMENT :

Réunions de travail entre les délégués aux hôpitaux, délégués issus des associations locales de généralistes.

Ces délégués sont chargés de faire le lien entre l’hôpital et les médecins généralistes, et relaient plaintes et suggestions à la Commission, qui elle-même interpelle le cas échéant le Conseil d’Administration de la FAMGB.

Les délégués hospitaliers issus de la FAMGB représentent donc l’ensemble des médecins généralistes bruxellois membres d’association auprès des conseils médicaux des cliniques et hôpitaux de Bruxelles dans lesquels ils siègent.

REALISATIONS :

  • Charte des bonnes relations entre institutions hospitalières et médecins généralistes.
  • Enquête auprès des généralistes

Cette enquête a fait ressortir positivement et publié les services hospitaliers qui respectent le mieux le médecin traitant dans leurs relations avec celui-ci autour de son patient hospitalisé. Elle a été suivie par de nombreux contacts et concertation au sein des hôpitaux étudiés