Garde Bruxelloise

OBJECTIF : garantir à la population un système de garde de médecine générale sous le vocable Garde Bruxelloise.

FONCTIONNEMENT :

La FAMGB a créé la Garde Bruxelloise en 2008  en réunissant toutes les unités de garde existantes à Bruxelles (gardes mobiles et gardes fixes), pour n’en former qu’une seule, basée sur la solidarité et la revalorisation des prestataires.

EVOLUTION :

La Garde Bruxelloise, comme toutes les gardes du pays, est confrontée aux difficultés engendrées par la pénurie des médecins généralistes dans un contexte de démotivation générale, accompagnée de profondes modifications du profil sociologique-démographique tant du médecin généraliste que de la population bruxelloise.Cette réalité exige un profond changement du paradigme de la garde population à Bruxelles.

Depuis 2012, la FAMGB a créé un Comité de Pilotage de la Garde Bruxelloise chargé de concevoir un nouveau plan de Garde Bruxelloise. -La mise en place du projet, encadrée par une coordinatrice engagée à cet effet, s'objectivera le1er octobre 2014, avec l'activation du volet mobilité. La garde fixe (PMG) suivra en 2015. La Garde Bruxelloise ainsi réformée s'appelle désormais la "Garde Bruxelloise/Brusselse Wachtdienst", en abrégé GBWW asbl.

Vous trouverez tous les détails pratiques concernant la Garde Bruxelloise en cliquant ici.