Qu’est-ce qu’un PMG (poste médical de garde) ?

La création des PMG (poste médical de garde) s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la médecine générale de première ligne, d'une meilleure gestion et utilisation des urgences hospitalières par la population  et de la sécurisation des gardes pour les médecins prestataires.

 

Les PMG sont des éléments clé de la Garde Bruxelloiseorganisée par la FAMGB pour assurer la continuité de soins à Bruxelles.

 

Le patient désireux de se déplacer pour une consultation pourra le faire à proximité de chez lui. Le PMG est constitué d’une équipe de médecins généralistes qui se tient à la disposition du public, dans des locaux sécurisés. Il est  accessible à toute personne, dans un accueil multilingue et multiculturel.

 

Il n'a pas pour vocation le suivi des soins en médecine curative ou préventive qui reste la prérogative des médecins généralistes et traitants. Ceux-ci assurent eux-mêmes la continuité des soins. Mais en cas d'indisponibilité, les patients peuvent faire appel à la GardeBruxelloise (02/201.22.22) qui dispatchera la demande soit vers un PMG ou vers les services de garde à domicile. Le patient peut se rendre de sa propre initiative dans un PMG.

 

Un rapport pour le médecin traitant est systématiquement établi et les patients n'ayant pas de médecin traitant sont invités à en trouver.

 

Des contacts sont établis par les PMG avec les institutions hospitalières environnantes, afin d'établir des protocoles d'accord pour une gestion optimale des cas nécessitant un avis spécialisé en urgence.

 

Des contacts sont également été pris avec les CPAS des communes concernées ainsi que les mutuelles afin de faciliter le système du tiers payant si nécessaire pour certains patients.

 

Les honoraires pratiqués sont ceux recommandés par la convention médico-mutuelliste.