Soutien européen : en pleine pandémie Covid19, le corps médical belge aide les hôpitaux slovaques

Appuyés par l'UE (Union Européenne), les pays européens ont réagi à cette crise sans précédent par un effort de solidarité extraordinaire les uns envers les autres, soutenus dans leur démarche par le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) basé à Bruxelles.
Deux équipes médicales belges aux côtés du corps médical slovaque.
Lorsque les médecins et les infirmier.e.s slovaques se sont retrouvé.e.s submergé.e.s par la pandémie de COVID-19, leurs confrères.soeurs belges ont volé à leur secours. En réponse à la demande d’assistance faite par la Slovaquie au centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE, la Belgique a envoyé deux équipes médicales dans le pays.
Débordé par la hausse des cas de COVID-19, le personnel médical des hôpitaux slovaques peinait à faire face à la situation d’urgence. La Slovaquie a alors déposé une demande de soutien auprès de l’ERCC, qui coordonne l’assistance fournie par les 27 pays de l’UE et les 6 États participants dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.
L’ERCC mobilise et coordonne l’aide apportée aux pays touchés par des situations d’urgence sanitaire, des catastrophes naturelles et d’autres crises. La Belgique joue un rôle important au sein de ce mécanisme. Avec ses collègues, Mme Vanlommel a soutenu le travail des médecins et des infirmiers belges qui ont été envoyés à l’hôpital universitaire F.D. Roosevelt, dans la ville slovaque de Banská Bystrica, du 12 au 31 mars 2021.
«La Slovaquie a activé le mécanisme de protection civile de l’UE pour demander de l’aide dans sa lutte contre la pandémie. Le pays se retrouvait confronté à une forte augmentation des cas graves et les hôpitaux étaient sous pression», explique M. Vanlommel.
Trois pays ont répondu à la demande de la Slovaquie en proposant l’aide de leurs équipes médicales. Parmi eux, la Belgique a envoyé deux équipes de quatre personnes composées d’un médecin, de deux infirmiers et d’un responsable d’équipe. Elles ont collaboré avec une autre équipe médicale envoyée par le Danemark.
Les deux équipes belges sont restées 3 semaines à Banská Bystrica