Le Brussels Health Orientation Center (BHOC), centre bruxellois de référence social/santé à disposition des personnes bénéficiant de la protection temporaire (BPT), a accueilli ces derniers mois principalement des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Désormais, depuis le vendredi 23 décembre 2022, le centre est fermé et les bénéficiaires de la protection temporaire d'origine Ukrainienne en Région de Bruxelles-Capitale peuvent s'adresser :
- Pour un soutien ou de l'aide en général : à l’ASBL 'Ukrainian Voices Refugee Committee', rue Montoyer 34 à Etterbeek
- Pour un suivi médical : à un.e médecin généraliste de notre Fédération via le moteur de recherche qui apparait à droite de votre écran ou appelant le 1710 ;
- Pour un soutien en santé mentale, le numéro 0800/12347 est disponible
- Pour tout.e primo-arrivant.e, un point santé est organisé sur le lieu d’enregistrement des bénéficiaires de la protection temporaire (40 Place Victor Horta, 1060 Bruxelles). Des premiers soins et/ou soins d’urgence y sont proposés ainsi qu’un rattrapage vaccinal de base et un dépistage tuberculose.
La COCOM recommande vivement que les bénéficiaires de la protection temporaire soient en ordre d'affiliation à la mutuelle, de plus amples informations se trouvent sur le dépliant via ce lien.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de la Commission Communautaire Commune.