Depuis juillet 2022, certain.e.s prestataires de soins de santé et les personnes qui ont eu un contact à haut ou très haut risque non protégé avec une personne infectée, peuvent être vaccinées contre la variole du singe, dans l’un des 9 centres de référence.
Désormais, la vaccination est élargie à quelques autres groupes de personnes à risque.
Critères d'éligibilité
Sont éligibles à la première dose (vaccin de troisième génération contre la variole Imvanex ou Jynneos). :
- Les travailleur.se.s du sexe masculins/transgenres
- Les travailleur;se.s de laboratoires en contact constant avec le virus du Monkeypox
- Les personnes (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) ayant contracté 2 infections sexuellement transmissibles à deux occasions distinctes au cours des 12 derniers mois (documentées ou prouvées)
- Les personnes atteintes de troubles immunitaires et d’une forte probabilité d’infection
La deuxième dose sera administrée au début de l'automne sauf pour les personnes présentant un trouble immunitaire : la deuxième dose peut exceptionnellement leur être administrée après 28 jours.
Vaccination post exposition
Une vaccination post exposition est possible. Elle concerne :
- Le.la travailleur.se de santé ayant eu des contacts à haut risque avec des lésions infectées sans équipement de protection individuelle (contact prolongé en face-à-face, en contact avec les fluides corporels d’un patient infecté, exposition à des aérosols).
- Les personnes immunodéprimées après un contact à haut risque (membre de la famille infecté ou partage de vêtements, de literie, d’ustensiles de cuisine avec un patient présentant une éruption cutanée, etc.)
- Les patient.e.s ayant eu très récemment des rapports sexuels avec un cas confirmé de Monkeypox.
Ces dernier.e.s doivent contacter rapidement leur médecin pour évoquer une éventuelle vaccination post-exposition en fonction des critères d’éligibilité et de leur situation.
Exclusion à la vaccination
Les doses disponibles étant fortement limitées, les personnes ayant été vaccinées précédemment contre la variole et qui bénéficient donc encore d’une certaine protection ne sont pas éligibles à la vaccination Monkeypox (sauf en cas de trouble immunitaire) tout comme les personnes ayant déjà présenté une infection à Monkeypox.
Où se faire vacciner ?
Les personnes éligibles à la vaccination doivent se rendre dans un hôpital avec un centre de maladies infectieuses, une travel clinic ou encore un centre HIV.
A Bruxelles, il convient de distinguer
- les hôpitaux avec un service des maladies infectieuses, une travel clinic ou un centre HIV (CHU St. Pierre, Hôpitaux Iris Sud (HIS) / Iris Zuid Ziekenhuizen (IZZ), Brugmann, Erasme, UZ Brussel, Saint-Luc)
- et les hôpitaux sans services de maladies infectieuses, travel clinic ou centre HIV ; mais ayant la capacité de collecter des échantillons et réaliser des PCR (Hôpital Delta, Clinique Ste-Anne St-Remi, Brugmann Site Paul Brien, Clinique Saint-Jean, Iris-Sud - Molière Longchamp, Iris-Sud - Joseph Bracops).
Notez également qu'à partir du lundi 8 août, le Centre de dépistage et de vaccination Monkeypox du CHU St-Pierre déménage sur le site Alexiens- César de Paepe, rue des Alexiens 13, 1000 Bruxelles et sera ouvert, uniquement sur RDV, du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et 13h30-16h.
Vous pouvez les contacter via le 02/506.70.72 (mêmes horaires pour prise de rdv).