Besoin de trouver un lieu de dépistage ? Dans le cadre de la semaine internationale du dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), Depistage.be propose une nouvelle carte interractive permettant de trouver un lieu de dépistage proche de chacun·e.
Qu'est-ce qu'une IST ?
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections qui se transmettent principalement lors des rapports sexuels. On entend par “rapports sexuels” tous contacts sexuels pénétratifs ou non pénétratifs (pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, anulingus et carresses sexuelles).
Tout le monde est susceptible de contracter une IST au cours de sa vie et d’autant plus en ayant une vie sexuelle active.
Mode de transmission
Les infections sexuellement transmissibles (IST) résultent de bactéries, de virus ou de parasites et sont principalement transmises lors de rapports sexuels pénétratifs ou non pénétratifs.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se propagent lors des rapports sexuels par contact entre des liquides corporels contaminants et des muqueuses, ou directement entre les muqueuses. Les fluides concernés incluent le sang, le sperme, le liquide pré-séminal, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Les muqueuses, quant à elles, sont des membranes fines et bien irriguées que l’on trouve dans des zones comme le vagin, l’anus, le nez, la gorge, les oreilles, les yeux, ainsi que sur la vulve et autour du gland.
En aucun cas, une IST ne se transmet par des contacts avec des surfaces telles que les sièges de toilettes, les piscines ou encore les saunas. Seule l’hépatite B peut comporter un risque de transmission par la salive.
N’hésitez pas à consulter la page de chaque IST, sur depistage.be pour avoir plus de détails sur les modes de transmission.
Se faire dépister
Lorsqu’on est actif·ve sexuellement, il est important de se faire dépister même si l’on se protège. Les IST sont souvent sans symptômes et les moyens de protections ne sont pas efficaces à 100 %.
Il existe plusieurs types de dépistage et tous ne dépistent pas toutes les IST. Les types de dépistage à rélaiser dépendent de certains facteurs :
- Le sexe (Une vulve ou un pénis ? Les dépistages réalisés ne sont pas les mêmes).
- Les pratiques sexuelles (Toutes ne présentent pas les mêmes risques.)
- Les IST recherchées (Toutes les IST ne se dépistent pas de la même façon. Par exemple, une prise de sang permet de dépister le VIH, les hépatites et la syphilis mais pas la gonorrhée ou la chlamydia.
Trouver un centre de dépistage
Depistage.be reprend les différents centres de dépistage à Bruxelles et ailleurs. Ainsi, pour effectuer le dépistage d’une IST dont le VIH/SIDA, plusieurs solutions existent :
- Se rendre dans un centre de planning familial ;
- Consultez un médecin généraliste
- Prendre un rendez-vous chez un·e spécialiste : gynécologue, urologue, ORL, dermatologue, etc. ;
- Se rendre dans un centre de référence VIH & IST ;
- Se rendre dans une association spécialisée ;
- Se rendre directement dans un centre de prélèvements biologiques (laboratoires) si vous êtes en possession d'une prescription
Pour trouver un lieu de dépistage à Bruxelles, cliquez ici !
Depistage.be, une initiative d'O'YES asbl ?
Depistage.be est un site web créé et proposé par l'asbl O'YES. Il a pour objectif d’unifier les discours de prévention autour des Infections Sexuellement Transmissibles (transmission, conséquences, méthodes et délais de dépistage, prises de risque, etc.)
Grâce au site internet, O’YES espère :
- Diminuer le nombre de nouvelles IST auprès des jeunes (15-30 ans) et de la population en général;
- Augmenter le niveau de connaissance de la population sur les IST, leurs modes de transmission, leurs symptômes et les traitements actuels et dépistages possibles ;
- Encourager les personnes ayant pris un risque à considérer le test de dépistage pour l’ensemble des IST et la prévention combinée pour le VIH/SIDA ;
- Rappeler que la prévention combinée (protection – dépistage – traitement) est le seul moyen pour éviter les IST ;
- Centraliser les nouvelles informations au sujet des IST afin d’éviter les confusions (nouveaux traitements, charge virale indétectable, etc.) et assurer un discours commun entre les différents acteurs du secteur.
Le projet depistage.be correspond également aux objectifs et priorités thématiques du Plan Stratégique de Promotion de la Santé 2018/2022 du Gouvernement Francophone Bruxellois.
En savoir plus
Pour tout savoir sur les IST, rendez-vous sur depistage.be