Contrairement à des idées qui circulent parfois, la vaccination concerne également les adultes. En effet, la protection assurée par un vaccin reçu pendant l’enfance ou l’adolescence ne perdure pas toujours à vie : des rappels doivent être effectués régulièrement. C'est notamment le cas pour les rappels de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche qui doivent être effectués tous les 10 ans.
Où vérifier son statut vaccinal ?
Il est possible de consulter sa/son carte/carnet de vaccination (document où le.la vaccinateur.rice rapporte les informations concernant le vaccin ainsi que la date à laquelle il vous a été administré). Si vous l’avez égaré, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste.
Les vaccins et rappels à l’âge adulte
- Chez la femme enceinte, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe, la coqueluche, la diphtérie et le tétanos, préférablement entre 24 et 32 semaines de grossesse. L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) ou Kind & Gezin (K&G) peuvent proposer ces vaccins.
- Pour toute la population adulte, il est recommandé de faire un rappel vaccinal tous les 10 ans contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Il existe un vaccin combiné appelé le dTpa.
- Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, il est recommandé de se faire vacciner contre le pneumocoque ainsi que de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière annuellement.
Vaccination des enfants, des adolescents et des femmes enceintes
- Pour les moins de 18 ans, rendez-vous à l'ONE ou chez K&G et suivi par les Service de Promotion de la Santé à l'École (PSE).
- Pour la vaccination des enfants, des adolescents et des femmes enceintes, l'ONE (pour les francophones) et K&G (pour les néerlandophones) sont les organismes compétents. Vous pouvez prendre un rendez-vous et ils vous fourniront tous les renseignements nécessaires ainsi que la possibilité de recevoir les vaccins gratuitement.
- Pour plus de renseignements, consultez les pages suivantes : ONE - Kind & Gezin
Le calendrier vaccinal pour la Belgique
Source : Vaccination-info.be.
Consultez également le Calendrier vaccinal pour la Belgique du Conseil Supérieur de la Santé.
Voyages à l'étranger
Certaines destinations internationales exigent que les voyageurs se fassent vacciner contre des pathogènes spécifiques avant de partir. Pensez à planifier une consultation avec votre médecin pour discuter des vaccins recommandés en fonction du pays que vous prévoyez de visiter. Pour plus de renseignements, consultez la page suivante : Médecine des voyages
Remboursement mutuelle
Pour la vaccination à l’âge adulte, il est possible de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle. Cependant, les taux de remboursement peuvent varier d'un organisme assureur à un autre.
En savoir plus ?
Consultez le site de Vivalis pour la Région de Bruxelles-Capitale