"Appelle Alice" : Un nouveau service de transport pour les victimes de violences sexuelles à Bruxelles
Le projet "Appelle Alice", lancé initialement sur le site universitaire et hospitalier de Louvain-en-Woluwe, a été régionalisé au 1er mars 2025 pour couvrir les six zones de police bruxelloises. Son objectif principal est d'améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles en offrant un service de transport gratuit et sécurisé vers le Centre de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS) à l'Hôpital Saint-Pierre.
En pratique
Les victimes de violences sexuelles, ayant subi une agression de moins de 7 jours, peuvent contacter le numéro unique 02 349 44 22 en tout anonymat 24h/7j :
- La victime signale par téléphone qu'elle a besoin d'Alice et l'opérateur·rice déclenche immédiatement l'envoi d'un taxé banalisé (Société Taxi Vert) conduit par un chauffeur sensibilisé et formé à la problématique.
- Le taxi vient chercher gratuitement la victime à un endroit spécifique (lieux de prise en charge pré-établis) pour l'emmener au CPVS.
Si la victime éprouve des difficultés à se rendre au point pick-up, elle sera prise en charge à l'adresse qu'elle précisera.
📞 Appelle Alice : 02/349 44 22
Centre de Prise en charge des Victimes de Violences Sexuelles
Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) offrent des soins multidisciplinaires aux victimes de violences sexuelles et des conseils aux personnes de soutien. Tous les soins sont proposés en un seul lieu par une équipe spécialement formée à cet effet.
A Bruxelles, c'est le CHU Saint-Pierre qui héberge et coordonne le CPVS de la région :
- Situé Rue Haute 320, 1000 Bruxelles
- Accessible 24h/24 et 7j/7
📞 CPVS : 02/535 45 42