En Belgique, pour préserver la santé des citoyen·ne·s, les médecins, les laboratoires et les milieux d'accueil ont l'obligation légale de déclarer certaines maladies transmissibles. La surveillance de ces maladies est une des compétences communautaire : la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO) diffère légèrement d'une région à une autre et la déclaration doit se faire auprès de la région concernée.
Pour la Région de Bruxelles-Capitale c'est Vivalis (anciennement COCOM) qui s'en occupe.
Quelles maladies déclarer ?
Liste MATRA.BRU (Sciensano.be)
Quand déclarer une MDO ?
Le plus rapidement possible, quelle que soit l'urgence de la situation !
Il s'agit d'une situation d'urgence lorsque :
- La maladie concernée nécessite la prise de mesures prophylactiques très rapidement, dans les 24h
- Tout problème infectieux à présentation particulière ou inhabituelle répondant simultanément aux 3 critères suivants :
- Evénement inhabituel ou inattendu
- Susceptible d'avoir un impact sur la santé publique
- Avec un risque de diffusion ou propagation en dehors du territoire de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Comment déclarer une MDO ?
En prévenant la Médecine préventive et gestion des risques sanitaires de Vivalis :
- Par e-mail : notif-hyg@vivalis.brussels
- Par téléphone au 02 552 01 91 en semaine entre 9h et 17h. En dehors des heures du bureau vous serez redirigé vers la garde de veille sanitaire.
- Les médecins disposant d'un compte MATRA peuvent introduire leur déclaration via le site internet sécurisé de l'Enregistrement des Maladies Transmissibles (Matra-Bru)
Pour les notifications par e-mail, vous retrouverez, en cliquant sur les liens suivants, un template reprenant les informations qui doivent être communiquées pour les adultes et les enfants ou adolescent.e.s scolarisé.e.s.
Plus d'informations ?
N'hésitez pas à consulter le site de Vivalis pour en savoir plus !