Ne confondez plus agrément et accréditation
Dans le meli-mélo des démarches et procédures administratives, agrément et accréditation sont régulièrement confondus ! Tentons de vous procurez les bons outils pour mettre fin à cette confusion...
Vous aurez d'ailleurs besoin d'un agrément si vous souhaitez pouvoir travailler comme médecin généraliste dans le cadre de l'assurance obligatoire soins de santé en Belgique, afin que vos prestations puissent être remboursées à vos patient.e.s.
Vous recevez également un avantage forfaitaire annuel qui couvre une partie de vos dépenses de formation.
AGREMENT
L'agrément est un titre qui démontre que son titulaire a suivi avec succès une formation théorique et pratique. Vous pouvez tout à fait le considérer comme votre "autorisation à exercer". L'agrément est donc de ce fait obligatoire !Vous aurez d'ailleurs besoin d'un agrément si vous souhaitez pouvoir travailler comme médecin généraliste dans le cadre de l'assurance obligatoire soins de santé en Belgique, afin que vos prestations puissent être remboursées à vos patient.e.s.
ACCREDITATION
A contrario, l'accréditation est totalement facultative. L’accréditation est en réalité la reconnaissance de votre participation à un ensemble d’activités de formation continue et de sessions de peer review (Glem). Elle vous permet un avantage financier sans conséquence pour le.la patient.e (prix de la consultation plus élevé selon la nomenclature mais remboursement plus conséquent pour le.la patient.e).Vous recevez également un avantage forfaitaire annuel qui couvre une partie de vos dépenses de formation.
- Consultez notre fiche complète sur l'accréditation