L’honoraire du médecin comprend la part remboursée par la mutualité, la part à charge du patient (ticket modérateur) et les suppléments éventuels (à charge du patient). Les honoraires peuvent différer selon plusieurs critères :
- Consultation au cabinet ou à domicile
- Consultation en journée, en soirée ou le week-end
- Médecin généralistes conventionné, non-conventionné ou partiellement conventionné.
Qu'est-ce qu'un médecin conventionné ?
- Le médecin généraliste conventionné applique le tarif prévu par une convention entre les mutualités, les médecins et l’INAMI. Il n’est donc pas libre d’appliquer les tarifs de son choix.
- Le médecin généraliste conventionné partiellement respectent les tarifs fixés selon certains jours, certaines heures. Il peut appliquer le tarif de son choix lors de ses heures non-conventionnées.
- Le médecin généraliste non conventionné peut déterminer librement le montant de ses honoraires.
A savoir que le médecin est tenu d’informer ses patients s’il est conventionné ou non, notamment via un avis dans la salle d’attente.
Qu'est-ce que le ticket modérateur ?
Le Ticket modérateur est le montant que vous payez vous-même pour une visite chez le médecin, donc la partie que la mutualité ne rembourse pas.
Le tiers payant, c’est quoi ?
Le tiers payant est la possibilité pour le patient de ne pas devoir avancer le montant correspondant à l’intervention de l’assurance soins de santé. Vous payez uniquement le montant qui est à votre charge (le ticket modérateur) et les suppléments éventuels. Votre mutualité versera directement ce montant à votre dispensateur. Dans ce cas, vous ne devez donc pas envoyer d’attestations de soins à votre mutualité. Retrouver les conditions pour bénéficier du tiers-payant en cliquant ici !