La Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (F.A.M.G.B.), Cercle reconnu de médecine générale (agréation n°117) réunit les 12 associations de médecins généralistes de l’agglomération bruxelloise. Elle représente plus de 1.500 médecins cotisants.
Nos missions
Etre la voix de la médecine générale en Région bruxelloise
La FAMGB est l'interlocuteur pour tous ceux qui veulent dialoguer avec les médecins généralistes de Bruxelles. En portant la voix de la médecine générale à Bruxelles, la Fédération affirme son engagement, sa volonté à mener la réflexion et à participer aux projets développés en santé publique. La Fédération se montre disponible, volontaire et proactive en proposant à nos autorités politiques, son expérience et sa connaissance du terrain en matière des soins de santé primaires.
Etre un partenaire actif dans l'élaboration de la politique de santé à Bruxelles
La FAMGB est à l'écoute des mutations de la société et s'efforce de mesurer les nécessités de changements et de contribuer à la mise sur pied d'une politique de santé visant à améliorer la qualité des soins à domicile et leur accès à tous, notamment aux publics fragilisés, mais visant également à la défense de la profession de médecin généraliste. La Fédération favorise et soutient le développement du réseau de proximité des soins de santé primaires, dans une approche multidisciplinaire et pluridisciplinaire. Les travaux de la FAMGB au sein notamment de ses commissions de travail vont au-delà d’une simple somme de compétences techniques de chaque discipline, mais s’axent autour d’une potentialisation et d’une optimalisation des ressources autour de la complémentarité, de la synergie et de la coordination.
Etre un outil de référence à la disposition des médecins généralistes de Bruxelles
De nombreux médecins généralistes se regroupent en associations locales dans le but de se rencontrer, de débattre des problèmes de la médecine générale de terrain et d'organiser des activités scientifiques ou de détente. La FAMGB est le lieu de rencontre où chaque association rapporte les expériences réalisées, les souhaits et problèmes concernant la pratique de la médecine générale à Bruxelles. La FAMGB en dégage ensuite les grandes lignes des actions communes pour en assurer la coordination.
Organiser le service de garde population à Bruxelles
La FAMGB a créé la Garde Bruxelloise, répondant ainsi à l’une des missions confiées aux Cercles par l’arrêté royal du 8 juillet 2002. La Garde Bruxelloise a été réformée en profondeur le 1er octobre 2014 et est gérée par une coupole créée par la FAMGB, l’asbl Garde Bruxelloise - Brusselse Wachtdienst (GBBW). Ce service de garde bruxellois agréé réunit la garde mobile et cinq postes de garde fixe. Depuis 2016, le Service de Garde du Brusselse Huisartsen Kring (BHAK), le Cercle de médecins généralistes néerlandophone de Bruxelles, a rejoint la Garde Bruxelloise, concrétisant ainsi l’ambition de la FAMGB de proposer un seul numéro de téléphone de garde à appeler pour l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale, 24h24, 7 jours/7 : le 02/201.22.22 ou le 1733.
Nos organes institutionnels
Notre équipe
- Cécile Avril - Directrice- cecile.avril@famgb.be
- Christine Déome - Assistante administrative - secrétariat - christine.deome@famgb.be
- Gwendoline Hoven - Chargée de projets et communication - gwendoline.hoven@famgb.be
- Claire Gilmont - Assistante administrative - comptabilité - claire.gilmont@famgb.be
Documents légaux
- Arrêté royal fixant les missions confiées aux cercles de médecins généralistes
- Arrêté ministériel fixant les critères d'agrément des médecins généralistes
- Statuts de la FAMGB
Nos publications
- 2023 : Le Mémorandum politique de la FAMGB et du BHAK articulé autour de 12 points-clés en vue des élections 2024.
- 2019 : Le Livre Blanc de la Santé Mentale Un peu plus d'un an après avoir publié son Livre Noir de la Santé Mentale à Bruxelles, la FAMGB édite un Livre Blanc sur le même thème. Une suite totalement préméditée. Le Livre Noir était un cri d'alarme. Le Livre Blanc, en revanche, est un appel à l'action. Il doit servir à lancer un débat, sans exclure de voix, à fédérer et non à diviser.
- 2018 : Le Livre Noir de la Santé Mentale Recueil de témoignages de la réalité des médecins généralistes bruxellois, le Livre Noir de la Santé Mentale entend interpeller le monde politique et la société civile sur les grandes difficultés d'accès aux soins en santée mentale et faire reconnaître le rôle central de la Médecine Générale dans cette problématique.
- 2015 : Le droit à la santé pour tout individu vivant dans la Région de Bruxelles-Capitale Ce livre blanc, fruit du travail de la Commission CPAS dresse un état des lieux actualisé de la situation et formule toute une série de propositions parmi lesquelles une plus grande cohérence des procédures entre les 19 CPAS bruxellois.
- 2013 : Le livre Blanc de la Médecine Générale à Bruxelles L'état des lieux et les recommandations de la FAMGB afin d'optimaliser les soins de la première ligne de soins dans l'intérêt de la santé et du bien-être de la population bruxelloise.
- 2013 : Le Manifeste de la première ligne de soins à Bruxelles La première ligne de soins doit se repositionner, être entendue et être présente à la base des projets. Ce manifeste, établi en collaboration avec d'autres secteurs des soins de santé primaire, propose d'instaurer un Conseil Bruxellois de la première ligne de soins, pour élaborer une vision unique et cohérente permettant d'assurer une prise en charge efficiente des patients.